Micro Onde - centre d’art contemporain de l’Onde

8 bis, avenue Louis-Bréguet 

78140 Vélizy-Villacoublay 

Tél : 01 34 58 19 92

www.londe.fr


Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi de 13h à 19h

Le samedi de 10h à 16h 


Accès :

En voiture depuis Paris :

Depuis l’A86 Direction Versailles, sortie Vélizy-Centre.

Depuis la porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux-Chartres), et A86 direction Versailles, sortie Vélizy Centre.

En transports publics :

RER C Arrêt Gare Chaville-Vélizy, puis prendre bus CVJ (arrêt sous pont de chemin de fer) direction Vélizy-Villacoublay, arrêt Wagner ou bus CBA, CVE, CVM (à la gare routière), arrêt Wagner.

Depuis Pont de Sèvres, jusqu’à 19h seulement (terminus Métro ligne 9), puis bus 40, 43 ou 46 pour Vélizy-Villacoublay, arrêt l’Onde ou Ravel.

Projections constructives

Exposition du 6 juin au 11 juillet 2009

Publication Projections constructives, IT : Editions


Avec :

Constantin ALEXANDRAKIS et Olivier NOURISSON, Simon BOUDVIN, Matthieu CLAINCHARD, Stéphane COUTURIER, Louise CRAWFORD et Stéphan GUENEAU, documentation céline duval, Christophe BOUDER et Nicolas FRUCTUS, Yona FRIEDMAN, Aurélien FROMENT et Colboc Franzen & Associés, Julien PASTOR, Bruno PERSAT, Stéphane PICHARD, Kristina SOLOMOUKHA

Mis en place il y a plus d’un an, Projections constructives est un projet en deux temps, pensé avec des artistes, des architectes et des urbanistes, pour concevoir autant de projections fictives ou concrètes permettant de réfléchir sur l’espace construit. La ville de Vélizy-Villacoublay, conçue par l’urbaniste Robert Auzelle et érigée selon un plan-masse et une ligne esthétique d’inspiration moderniste, constitue le territoire de recherche proposé aux artistes pour nourrir leurs réflexions. Leurs propositions évoquent les multiples facettes que revêt le geste de construire : de l’expérience individuelle, maîtrisée ou maladroite, jusqu’aux systèmes de vie collective impliquant des questions d’urbanité et une dimension sociale forte. 


Exposition

En proposant aux artistes de réagir aux circonstances symboliques et formelles du contexte urbain par les moyens les plus variés et en écho à leur démarche, l’exposition Projections constructives tente d’insuffler un nouvel esprit d’ouverture et une capacité d’invention aux habitants. Elle est constituée de productions interrogeant la notion du geste constructeur et des utopies constructives modernes et collectives. L’espace de la galerie est expérimenté par les artistes : la hauteur, le vide, le sol sont investis par des installations, vidéos, photographies et maquettes grandeur nature... pouvant dépasser les murs pour interagir avec la ville.   


Publication Projections constructives, IT : Editions

Ce livre n’est pas le catalogue de l’exposition qu’il préfigure. Il est conçu comme un espace libre et commun de travail et de questionnement, proposant à des personnalités issues des domaines de l’art et de l’architecture de concevoir un projet qui prend pour point d’appui le cas concret d’une ville née dans les années soixante : Vélizy-Villacoublay. Inscrite dans un temps différent de celui de l’exposition, la publication s’affirme comme un support de réflexion autonome, rapprochant les commentaires d’artistes et d’architectes. 

Graphisme : REGULAR. Textes  : Claire CARRIOU et Grégory BUSQUET, urbanistes, Alice LAGUARDA, critique d’art, Sophie AUGER, commissaire de l’exposition.

Produit en partenariat avec la Ville de Vélizy-Villacoublay le Conseil Général et la Région Ile-de-France.

╔═Parcours══Lieux══Dossier de presse═╕

╚════╧══════════════╧═════╛

Stéphane Couturier, Melting point remix Vélizy, 2009

Julien Pastor, Les grands ensembles, Vélizy-Villacoublay, 2009